video divers qui
 
generalite
champ d'action
prise de vues
portfolio
restauration
photo-montage
image de synthese

Correction et traitement numérique

1 / Photo Numérique

Il est rare qu'une image brute soit exploitable, c'est pourquoi une étape de post-traitement est indispensable avant d'obtenir une photo exploitable.

Chez Optima, dès la fin de la prise de vue, toutes nos photos sont identifiées, triés, sélectionnées, calibrées, éventuellement corrigées puis archivées. Les corrections portent généralement sur la luminosité et la chromie.

Une fois ces corrections effectuées viennent les corrections spécifiques à des besoins particuliers : suppression d'éléments disgracieux dans un paysage ou sur un bâtiment, ajout d'un logo sur un produit, redimensionnment d'objet, etc...
En dernier lieu intervient de détourage, la nomenclature et l'enregistrement dans un format adapté à l'usage auquel sera soumis la photo.

2 / Numérisation - Scan

La numérisation de documents (photos papier, négatifs, diapos...) peut le plus souvent bénéficier d'un traitement numérique, que ce soit pour retrouver les couleurs d'origine d'un document, supprimer les poussières qui s'y sont déposées, effacer une rayure....
Il faut savoir qu'en général,il est inutile de scanner un document au delà d'une résolution de 300 ou 400 dpi. Si on dépasse ce chiffre, ce n'est plus une photo ou un texte qu'on numérise mais la texture du papier sur lequel il est imprimé. Seule quelques support comme les diapositives peuvent bénéficier des hautes résolutions annoncées par les fabricants de scanner.

3/ Calibration et respect des couleurs

Dans tous les cas, il est impératif quand on travaille avec la couleur de respecter un cohérence entre tous les périphériques : appareil photo ou scanner, écran, imprimante ou tireuse. La seule solution pour y arriver est d'étalonner sa chaine graphique à l'aide de "sondes" prévues à cet effet, dont nous sommes équipé, bien sur, pour vous offrir le meilleur service possible ;-)

4/ Traitement "architecture"

Dans le cas de photo d'architecture réalisées avec des objectifs classiques (au lieu d'objectifs à décentrement), il est néanmoins possible de corriger à posteriori les fuyantes et les perspectives, comme vous pourrez en voir des exemples ici


Photo réalisé avec un fish-eye, sans possibilité de recul

 

• Références
- …
| Plan du site | OPTIMA - 125 route de Mittelhausbergen - 67200 Strasbourg